iGP (identité Géographique Protégée)

« D’où viens-tu » a-t-on coutume de demander dans les villages quand on rencontre un « étranger » qui passe ou s’installe. Là où les produits alimentaires développent une identité spécifique caractérisée par un territoire, un méthode de production, un visuel, un goût (liste non limitative) menant notamment à une IGP (Indication géographique protégée), comment les habitants vivent leur origine d’ici ou d’ailleurs au travers de leur propre patrimoine culinaire.

La résidence à Montredon labessionné m’a permis d’aller à la rencontre des habitants pour tenter d’entendre leur origine et comment ils perçoivent leur lieu de vie sur le plan culinaire, tenter de percevoir l’identité gastronomique de Montredon au travers d’identités gastronomiques individuelles et peut-être de trouver que l’identité d’un village est déterminée par une multitudes d’identités individuelles, d’histoires qui se croisent au coeur d’un territoire déterminé.

Le premier jour de résidence était consacré à la découverte du village à vélo. Je roule lentement, tente des approches simples, lorsque les gens sont intrigués par ma présence ou je m’arrête sur des micro-évènements ou installations impromptues qui peuvent donner lieu à une rencontre. Le deuxième jour : je m’installe dans le petit marché de plein vent à côté de l’église pour poser la question rituelle :  »Êtes-vous de Montredon ? » et ensuite glisser sur leurs propre vision du patrimoine culinaire local.


Proposition d’écriture sonore pour diffusion pendant le festival de Montredon. Le son est proposé dans une bétonnière installé sur un carrefour. 9 mn de son construit autour du son du clocher du village avec des paroles d’habitants.

Pour le festival de théâtre de rue organisé par le collectif Les Blaireaux à Montredon-Labessionnié.