CV

portrait

En 2003, encore investi dans le milieu de la communication digitale, je ressentais un vide que seule la cuisine semblait avoir la capacité de combler. J’entamais alors une recherche sur notre relation à l’alimentation au croisement des arts plastiques, des installations et de la performance développée au sein du collectif Goût en scène. Les projets s’enchaînaient : buffets extraordinaires, élaborations de performances culinaires collectives, itinéraires à la découverte du goût de la ville… En 2009, mon arrivée dans la ville de Toulouse m’emmena sur la voie du monde rural à la découverte de l’origine de nos aliments et je quittais alors la ville pour m’installer dans le département Gers et développer une exploration du monde rural.

Ma pratique pourrait se définir comme celle d’un explorateur et d’un performeur. J’absorbe, au travers de rencontres humaines, les sens du réel. J’utilise l’alimentation comme medium voire comme prétexte pour explorer nos comportements et nos croyances.

Dans mes recherches, qu’elles concernent la perturbation de l’acte codifié de se sustenter pendant une réception (Dinette suspendue, 2004), la réalisation d’une émission radiophonique visant à rencontrer tous les acteurs de l’alimentation d’une région (C’est une tuerie tes épinards, depuis 2013), ou encore le rôle de l’erreur en  matière de création culinaire (La Boulettologie, 2006). Ce qui compte, c’est l’implication de l’être humain, à la fois comme matière à la constitution de l’œuvre, et comme spectateur-acteur interagissant avec l’œuvre elle-même. Et lorsque je constitue des conférences participatives alliant terroir et innovation (Terroircamp, 2011-2013), l’expert et le spectateur ont disparu, pour laisser la place à une communauté humaine qui auto-réalise le rêve d’un monde urbain et rural réunifié.

 

Diplômes.
Master 2 Management telecom et media, université Dauphine Paris, 2000.
Diplôme d’études supérieures européennes de management, CESEM Reims,1994.
Bachelor of Arts European Business Administration, Middlesex University Londres. 1994.