CV

À PROPOS

Artiste relationnel, je construis des dispositifs de rencontres où l’alimentation joue un rôle de médiation au sein de la communauté humaine et, au-delà, avec le monde.

Dans mes recherches, qu’elles concernent la perturbation de l’acte codifié de se sustenter pendant une réception (Dinette suspendue), la réalisation d’une émission radiophonique sur le monde des producteurs d’aliments (C’est une tuerie tes épinards), ou encore le rôle de l’erreur en  matière de création culinaire (La Boulettologie), ce sont les personnes, leurs paroles et pensées, qui comptent comme matière à la constitution de l’œuvre. Lorsque sont constituées des conférences participatives alliant terroir et innovation (Terroircamp), l’expert et le spectateur ont disparu, pour laisser la place à une communauté humaine qui auto-réalise le rêve d’un monde urbain et rural réunifié. En 2017, j’étudie l’espace du théâtre comme lieu de projection des voix des paysans invisibles, j’interviens comme médiateur entre les mondes urbains et ruraux, scission fantasmée mais bien pratique (Retour sur terre) .

PARCOURS

Naissance à Paris en 1969

En 1990, études de commerce en France et Angleterre : Diplôme d’études supérieures européennes de management, CESEM Reims, doublé d’un Bachelor of Arts European Business Administration à la Middlesex University de Londres.

En 1995, découverte du web. Je deviens chef de projet.

En 2000, j’obtiens un Master 2 en Management des media à l’Université Dauphine Paris, 2000 et je mets en œuvre des stratégies de communication digitale pour les entreprises.

En 2003, la cuisine et les rencontres de producteurs m’enchantent. J’enchaîne les recettes à la maison et envisage de créer une agence de voyage culinaires.

En 2004, création de « Goût en scène ». Ce n’est pas une agence de voyage, mais un collectif qui organise des manifestations autour du goût : installations, performances culinaires, buffets extraordinaires, itinéraires, ateliers.

En 2009, arrivée dans la ville de Toulouse avec l’intention d’explorer le monde rural, je développe des terroircamps.. Début des projets de radio.

En 2013, installation dans un village du Gers. En même temps début d’une exploration du monde paysan avec la création d’une conférence-action.

2019 : je deviens auteur SCAM pour la réalisation de l’émission « C’est une tuerie tes épinards » diffusée sur le réseau des radios associatives en France.